topblog Ivoire blogs

mercredi, 16 décembre 2015

Côte d’Ivoire Projet de parti unifié – Le Rdr envoie balader le Pdci-Rda de Bédié

pic1447791859-768x493.jpg

C’est le contraire qui aurait surpris. Dans un jeu de mots, le communiqué du bureau politique du Rdr indique qu’il n’adhère pas à l’idée d’un parti réunifié comme l’avait suggéré Henri Konan Bédié, président du Pdci. Dans son communiqué, le Rdr fait savoir dans le chapitre « perspectives politiques » qu’il donne mandat à sa direction en vue d’engager un dialogue constructif avec l’ensemble des partis membres du RHDP dans le respect de l’identité de chacun. Ci-dessous l’intégralité de ce communiqué

COMMUNIQUE FINAL DU BUREAU POLITIQUE DU RDR

Le mardi 15 décembre 2015, sur convocation de la direction du parti, s’est tenue de 16 heures à 18 heures 15 mn, au siège du Parti sis à Cocody rue Lepic, une réunion du Bureau Politique du Rassemblement Des Républicains (RDR) sous la présidence du Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général par Intérim.
Cette importante réunion a porté sur l’ordre du jour suivant :
1- Situation socio politique ;
2- Bilan de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 ;
3- Perspectives politiques ;

I- SITUATION SOCIO POLITIQUE

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Secrétaire Général par Intérim, après avoir salué la forte mobilisation des membres du Bureau Politique, a situé l’auditoire sur l’évolution de la situation socio politique.

Au plan national, le Secrétaire Général a évoqué quelques évènements saillants ayant marqué la vie de la nation.

A cet égard, le Bureau Politique s’est appesanti d’une part, sur l’attaque des positions des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire à l’ouest du pays, qui s’est soldée par plusieurs victimes, et d’autre part, sur la résurgence de la violence au sein des campus universitaires avec des destructions de biens et des pertes en vies humaines.
Le Bureau Politique condamne avec fermeté, ces actes qui n’ont qu’un seul objectif politique : installer la peur et la psychose au sein de la société ivoirienne.
Par conséquent, le Bureau Politique recommande au Gouvernement d’agir avec la plus grande fermeté, pour mettre fin à ces graves et inacceptables dérives.

En outre, le Bureau Politique a analysé les manœuvres politico judiciaires à l’encontre du Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Soro Kigbafori Guillaume, notamment le récent mandat d’amener délivré par la justice française, au mépris des règles internationales en la matière.

Le Bureau Politique apporte son soutien au Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Soro Kigbafori Guillaume et félicite le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA pour le traitement diligent de ce dossier.

Au plan international, le Secrétaire Général a informé le Bureau Politique de l’agenda du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA qui a participé à plusieurs sommets de haut niveau.

Ainsi, le Bureau Politique a félicité le Président de la République pour sa grande contribution :

– au sommet de La Valette à Malte sur l’immigration du 11 au 12 novembre 2015 ;
– à la 21ème Conférence des Parties (COP 21) sur les changements climatiques à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
– et au 6èmesommet Chine-Afrique tenu à Johannesburg en Afrique du Sud les 04 et 05 décembre 2015.
Le Bureau Politique lui exprime, toute sa fierté pour avoir honoré la voix de la Côte d’Ivoire et de celle de l’Afrique, lors de ces grandes rencontres.
Par ailleurs, le Bureau Politique a réitéré la compassion du RDR aux victimes des attentats du Nigeria, du Mali, du Tchad, du Niger, du Cameroun, de France, des Etats-Unis de la Tunisie, de l’Egypte et de la Turquie.
Enfin, le Bureau Politique s’est réjoui du bon déroulement des élections présidentielles dans les pays voisins que sont la Guinée et le Burkina Faso.
Le Bureau Politique adresse ses sincères félicitations aux Présidents Alpha Condé et Roch Marc Christian Kaboré pour leur élection à la tête de leurs pays respectifs.
II- BILAN DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2015
Le Secrétaire Général par Intérim, suite au plébiscite du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA par les ivoiriens, a d’abord indiqué que le principal enjeu de ce second mandat, est la résolution intelligente et responsable des problèmes de la Côte d’Ivoire nouvelle.
Il a ensuite situé le Bureau Politique sur les perspectives politiques du RDR pour la période 2016-2020.
D’où l’exigence de l’avènement d’un ivoirien nouveau, capable de porter l’ambitieux projet politique du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA: la paix, la stabilité, le progrès économique et social au profit de tous.

Dans ce contexte, la mission du Parti reste et demeure le soutien actif à la vision, au programme et aux actions du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Le Bureau Politique a marqué son adhésion à cette orientation politique.
Poursuivant l’examen de l’ordre du jour, le Directeur Central de Campagne chargé des Questions Electorales, le Ministre SANOGO Mamadou, a présenté une communication sur le bilan de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.
Il a procédé à une analyse de l’évolution des suffrages obtenus par le Président Alassane OUATTARA, entre le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 et l’élection présidentielle de 2015.
De cette analyse, le Bureau Politique note avec satisfaction, qu’entre le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 et l’élection présidentielle de 2015, le Président Alassane OUATTARA a réalisé une progression considérable.
Cette progression est le résultat de son bilan impressionnant, en seulement quatre années.
Le Bureau Politique constate ainsi, l’adhésion totale des ivoiriens, des partis membres du RHDP et des organisations de la société civile, au projet politique du Président Alassane OUATTARA.
III- PERSPECTIVES POLITIQUES

Après une analyse approfondie de la situation socio politique nationale, le Bureau Politique estime que le moment est venu, pour mettre en œuvre la grande ambition du Président Alassane OUATTARA, de rassemblement politique des disciples de Félix HOUPHOUET BOIGNY.
A cet égard, le Bureau Politique note avec satisfaction le retour définitif de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire, avec la tenue de l’élection présidentielle sans violence.
Il constate que cet acquis majeur, est le fruit de l’unité retrouvée entre les héritiers politiques de feu Félix HOUPHOUET BOIGNY. Cette unité s’appuie sur un fondement idéologique : l’Houphouétisme et le respect des valeurs républicaines.
Il s’agit d’une vision politique fondée, sur la recherche permanente de la paix par le dialogue, le combat acharné pour le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, la démocratie apaisée et le respect de la forme républicaine de l’Etat.
Le Bureau Politique note, que la famille des Houphouetistes dispose depuis 2005, d’un instrument d’encadrement des populations: le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Il faut rappeler que cette alliance tactique du RHDP, s’est muée intelligemment en alliance électorale en 2010, puis stratégique en 2015.
Aussi, le Bureau Politique saisit-il l’occasion pour rendre, à nouveau, un hommage appuyé au Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, Président du Présidium du RHDP, pour sa disponibilité et sa détermination au service de cette alliance et surtout, pour son soutien constant au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.
Le Bureau Politique réitère ses remerciements et ses félicitations à tous les Présidents des partis membres du RHDP (UDPCI, MFA, UPCI), pour leur engagement et leur courage politique en faveur du triomphe de notre union.
Le Bureau Politique remercie tous les militants, les sympathisants du RHDP et toutes les populations ivoiriennes, pour avoir plébiscité le Président Alassane OUATTARA le 25 octobre dernier.
Pour le Bureau Politique, cette dynamique de rassemblement doit se poursuivre.
Il s’agit à présent, de mobiliser toutes les énergies au sein du RHDP, en vue de mettre en œuvre, avec responsabilité, ce grand projet politique du XXIe siècle en Côte d’Ivoire.
Cette œuvre gigantesque de l’Houphouetisme doit se faire dans le respect scrupuleux des uns et des autres. Elle doit se réaliser sans domination d’un courant par l’autre et sans reniement. Elle doit s’inscrire dans le rassemblement autour de l’idéal républicain prôné par le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY.
Cette ouverture idéologique permettra l’intégration des Houphouetistes de tous bords.
Le Bureau Politique félicite donc le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour son engagement personnel dans la mise en œuvre de ce projet politique et l’assure de son soutien total et indéfectible.
Par conséquent, le Bureau Politique donne mandat à la direction du parti, conformément à la motion relative au parti unifié du 3è congrès extraordinaire du 22 mars 2015, d’engager un dialogue constructif avec l’ensemble des partis membres du RHDP et l’ensemble des ivoiriens qui partagent la philosophie politique de Félix Houphouët-Boigny, en vue de réaliser, dans le respect de l’identité de chacun, ce pacte républicain de la Côte d’Ivoire nouvelle.
A cet effet, le Bureau Politique propose la mise en place d’un comité au sein du RHDP, en vue de réfléchir et proposer les conditions et les modalités de la mise en œuvre de ce grand rassemblement.
Le Bureau Politique demande à la direction du parti d’engager la redynamisation des activités des structures et de poursuivre la mise en place des sections, comités de base et autres structures d’encadrement, toutes choses visant à consolider les acquis et à renforcer l’organisation de notre parti.
Le Bureau Politique appelle les militants et militantes à rester mobilisés, vigilants et sereins, comme ils l’ont toujours fait à chaque étape importante de l’histoire de notre grand parti.

Fait à Abidjan, le 15 décembre 2015
Le Bureau Politique

09:35 Écrit par Lavane Murphy dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.