topblog Ivoire blogs

mercredi, 18 mars 2015

Côte d’Ivoire: Le parti de Dramane Ouattara « fissuré » à l’épreuve de la mobilisation et de l’union

6221621-9295081

Le Rdr va surprendre le Pdci et l’Udpci

Le Rassemblement des Républicains (Rdr) va à son congrès extraordinaire, dimanche 22 mars 2015. En sus de la désignation son mentor Alassane Ouattara, comme le candidat officiel du parti pour la présidentielle d’octobre 2015, le Rdr entend, plus que le Pdci et l’Udpci, sceller l’union du parti et se présenter comme le parti essentiel du Rhdp.

Le point unique officiellement inscrit au tableau des assises, la désignation du Président Alassane Ouattara comme le candidat du Rdr à la présidentielle d’octobre 2015, est déjà un acquis. C’est même naturel pour le Rdr. Mais les Républicains voudraient faire d’une pierre plusieurs coups. Ils ont emprunté certainement les bonnes manières du Pdci, qui sort fraîchement de son 5ème congrès extraordinaire. Bédié avait mis en route des missions d’explication de l’Appel de Daoukro. Dans toutes les délégations départementales du Pdci, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les cadres mandatés par Bédié sont allés à la rencontre des militants. L’opération ne consistait nullement à faire l’apologie du Président Alassane Ouattara mais, en revanche à tabler sur l’avenir du Pdci, l’alternance promise pour 2020. Ce dernier point a constitué à renforcer les liens d’appartenance au Pdci. Les pré-congrès éclatés, tenus dans toutes les délégations Pdci du pays, samedi 21 février 2015, ont achevé de parfaire l’union et la discipline du parti. Un gain politique énorme !

Les républicains a l’épreuve de la mobilisation et de l’union du parti

Le Rassemblement des républicains s’inscrit presque dans la même dynamique. Le comité d’organisation dirigé par le ministre Adama Bictogo a fait de la sensibilisation et de la mobilisation son cheval de bataille pour réussir la mission à lui confiée par le Bureau politique du Rdr. A la différence que les actions sont circonscrites dans le district d’Abidjan. Pour un parti dont 40% de l’électorat est concentré dans le District d’Abidjan, l’option est bien visée.

Le ministre Sidiki Konaté, président de la commission mobilisation et son équipe ont sillonné tous les secteurs du district. Ils ont souvent demandé pardon pour des promesses non tenues.

«Le Président Alassane Ouattara est d’abord le candidat du Rdr avant d’être le candidat du Rhdp. Dans ce sens, nous, militants du Rdr, nous, responsables politiques du Rdr, prenons toutes les dispositions pour assurer sa victoire, avec nos propres armes. Bien sûr que nous souhaitons que la candidature du Président Alassane Ouattara se fasse dans le cadre du Rhdp, dans la continuité de l’Appel de Daoukro. Mais, il va de soi que le Rdr soit en ordre de marche pour lui assurer sa victoire en 2015 à plus de 70%», assurent unanimement des dirigeants du Rdr. Les structures spécialisées du parti ont été mises à contribution. Le Rassemblement des enseignants républicains (Rer) sont en ordre de bataille. Le Rassemblement des femmes républicaines (Rfr) ont donné la pleine mesure de leur capacité, samedi dernier à Yopougon Ficgayo. Quand le Rassemblement des jeunes républicains est en meeting, aujourd’hui à la place Inch’allah de Koumassi.

On attend au bas mot près de 40.000 militants au congrès extraordinaire du 22 mars 2015. Une mobilisation qui devrait enclencher la ferveur militante et donner le top départ de la victoire du Président Alassane Ouattara à la présidentielle 2015. Le Rdr devrait profiter pour resserrer les fissures apparues au niveau de ses bases. Visiblement, les dirigeants du Rdr entendent mettre à profit ce congrès pour imposer la discipline et l’intérêt supérieur du parti, qui demeure la réélection au premier tour du chef de l’Etat Alassane Ouattara, à la présidentielle d’octobre 2015. Une belle surprise à ses alliés du Pdci et de l’Udpci, qui ont été les premiers à adhérer à la candidature du Président Alassane Ouattara.

Par Edouard GONTO

 

Source: Le Sursaut, mercredi 18 mars 2015

11:01 Écrit par Lavane Murphy dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.